SAVOIR CONSEILLER ET VENDRE LE DIAMANT SYNTHETIQUE
Session en distanciel sur 1/2 journée (4 heures – durée conseillée)
Session en distanciel sur 1/2 journée (4 heures – durée conseillée)
Article mis à jour le 07/11/2025
Conseiller de vente – Responsable de Magasin – Tout professionnel ayant la responsabilité de vendre et promouvoir des gemmes et des bijoux empierrés
Absence de pré-requis
Une fois l’inscription formalisée, nous vous adresserons un questionnaire de positionnement que l’entreprise devra remplir en collaboration avec son/sa salarié(e).
A l’issue de la formation vous serez capable de :
1. Le diamant synthétique vs diamant naturel – durée de la séquence : 120 min
2. Les diamants synthétiques dans l’univers HBJO – durée de la séquence : 150 min
3. La vente de bijoux avec diamant synthétique – durée de la séquence : 150 min
– Exercices pratiques avec de nouveaux scénarios clients
– Exercice pratique diamant naturel VS diamant synthétique
La formation est basée sur une méthode active et mesurée alternant apports théoriques et pratiques.
Les exercices pratiques ont lieu sous forme de travail en sous-groupe et de jeux pédagogiques.
Remise d’un livret participant reprenant les éléments-clés de la formation.
Un paper board, des feutres, un vidéoprojecteur, une connexion internet.
Avant le début de la formation :
Envoi d’un questionnaire au(x) bénéficiaire(s) avant le début de la formation afin d’identifier : leur niveau compétences, leurs besoins, leurs attentes.
Au cours de la formation :
Évaluations formatives à chaud : exercices, jeux pédagogiques, études de cas clients… Exercices pratiques sur la vente de diamants synthétiques avec 3 scénarios de vente différents.
Master 2 en commerce international, Diplômée de l’Institut National de Gemmologie, 10 années d’expérience en vente, marketing et achats dans le secteur Bijouterie-Joaillerie-Horlogerie chez Boucheron, Galeries Lafayette et groupe Synalia. Responsable Formation Vente et Services aux Galeries Lafayette (5 ans) Aujourd’hui consultante formatrice au sein de « My Little Garnet ». 10 années de partenariat avec UBH. Intervenante pour les 4 niveaux des cours inter-entreprises du diplôme fédéral de Gestionnaire de commerce HBJO pour l’Association Suisse d’Horlogerie-Bijouterie.
La formation proposée peut se dérouler en dehors du temps de travail ou sur le temps de travail du salarié.
Nos locaux ne sont pas encore accessibles aux personnes en situation de handicap. Toutefois, vous pouvez nous contacter pour échanger ensemble sur les éventuelles possibilités d’aménagement à prévoir.
Prochaine(s) date(s) à venir.
Pour connaitre notre tarif, nous vous invitons à consulter le bulletin d’inscription correspondant à la date de formation choisie.
![]()
Pour une formation au sein de votre enseigne :
Merci de nous contacter au 01 44 70 77 97
Notre référente pédagogique, administrative, technique et handicap reste à votre disposition, par mail à : surli@u-b-h.com ou par téléphone au : 01 44 70 77 97. Réponse apportée sous 48 heures (immédiate, si problème rencontré le jour de la formation).
Formation du 7 novembre 2022 – retours apprenants
En attente de retours de la part des entreprises