Colloque interprofessionnel de l’UBH – 30 septembre 2019 au Forum des Images (Paris)

Le lundi 30 septembre 2019, l’Union de la Bijouterie-Horlogerie organise, avec le soutien de Francéclat, un colloque interprofessionnel sur le thème du « commerce d’aujourd’hui et de demain ».

Le commerce se transforme et les nouvelles technologies sont un des moteurs de ces évolutions. L’intérêt majeur de se « digitaliser » réside dans le fait de s’adapter aux nouvelles attentes des clients et d’offrir une expérience nouvelle. Comme chaque commerçant du détail, les bijoutiers-horlogers doivent transformer, optimiser leur modèle économique en fonction des nouveaux enjeux et avec les nouveaux outils qui apparaissent au fur et à mesure. Et ce colloque vous expliquera comment faire et montrera des exemples de réussites de bijoutiers horlogers qui ont transformé leur modèle pour être plus attractifs et différenciants. Le colloque, ouvert à tous les acteurs de la bijouterie-horlogerie sera divisé en 2 temps :

Matinée

La matinée sera allouée au « commerce d’aujourd’hui et les impacts sur le magasin ». Elle sera animée par deux mentors (cf. encadré) qui échangeront avec différents intervenants issus du monde de la technologie (3D, blockchain, plateformes digitales de co-création, de location de bijoux, de mises en relation entre marques et détaillants…), de la bijouterie et de l’horlogerie et… de la librairie indépendante, secteur qui a su se restructurer et prospérer malgré les géants Fnac et Amazon. Tous ces échanges viendront alimenter le fil rouge de la matinée qui sera dédié à l’évolution d’une bijouterie « classique » vers un modèle plus adapté au consommateur d’aujourd’hui et de demain. Nous verrons ainsi le magasin se transformer par le biais de la 3D et aboutir à trois versions différentes de ce que pourra  proposer la bijouterie horlogerie de détail à court terme pour se différencier et rester compétitive.

Après-midi

L’après-midi portera sur les impacts de ces évolutions sur le syndicat professionnel. L’UBH a diligenté une étude de réputation à laquelle nombre d’entre vous ont répondu. Les résultats de cette enquête ont servi de base de travail pour définir le rôle et les missions du syndicat de demain pour mieux accompagner les adhérents et anticiper les changements.

En avant-première, nous avons accordé une interview à trois des intervenants de ce colloque qui présentent leur activité et leurs innovations au plans commercial et technique… un avant-goût avant le grand jour du 30 septembre auquel nous vous attendons très nombreux !!

Les Mentors

Cédric Ducrocq : Diamart

Cédric Ducrocq est PDG et fondateur du groupe Diamart, une fédération d’entreprises dédiées à la transformation du retail et des marques. Il accompagne depuis 25 ans les détaillants à travers les transformations de leur environnement de travail et cela, notamment par l’adaptation aux nouvelles technologies.

Isabelle Decoopman

Professeur en Stratégie et Marketing, et experte en transformation digitale, elle a encadré plus de 1500 dirigeants au cours des dernières années en Europe mais aussi à l’île Maurice. Son objectif est de joindre les connaissances apportées par le regard du chercheur avec la stratégie de terrain afin de proposer des business models nouveaux et innovants.

Envoyez-nous un mail